Comment peindre des voitures miniatures ?

Peindre des voitures miniatures. Guide débutants

La peinture de modèles réduits, tant pour les débutants que pour les modélistes avancés, est un processus qui consiste à peindre toutes les différentes parties du modèle. Ce n'est pas difficile, mais cela l'est encore plus lorsque les pièces sont très petites ou très grandes et que l'on peint des détails complexes. En tant que débutant, tout ce dont vous devez vous préoccuper, c'est de réussir les étapes de base. Ici, vous apprendrez à peindre des modèles réduits de voitures pour débutants afin de maîtriser ces bases. Vous pourrez vous préoccuper des techniques de peinture avancées plus tard. Bien entendu, vous pouvez appliquer les bases à la peinture de tout autre type de modèle, et pas seulement de modèles réduits.

L'émail et la peinture acrylique sont les deux types de peinture les plus couramment utilisés dans le modélisme. La peinture que vous utiliserez modifiera certains aspects du processus de peinture. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais donc parler de la peinture elle-même.

 

Peinture à l'émail:

 

Peinture à l'émail

 

Pour:

  • Ne laisse pas derrière lui des coups de pinceau aussi souvent que l'acrylique
  • Ne nécessite pas d'amorce
  • Sèche en une belle finition à poil dur
  • Bon pour les modèles qui seront souvent manipulés
  • Elle tient bien la couleur, donc elle nécessite moins de couches

Contre:

  • Dégage des fumées toxiques, d'où la nécessité d'une ventilation pendant la peinture
  • Comme il s'agit d'une peinture à l'huile, l'huile peut se séparer du pigment avec le temps, ce qui vous obligera à le mélanger avant de peindre
  • Le nettoyage des pinceaux et la dilution de la peinture nécessitent du diluant pour peinture à l'émail
  • Il n'y a pas autant de couleurs disponibles

 

Peinture acrylique:

 

Peinture acrylique

 

Pour:

  • Sèche rapidement (peut être une escroquerie selon ce que vous voulez accomplir)
  • Ne dégage pas de fumées toxiques, donc la ventilation n'est pas nécessaire
  • Facile à nettoyer et à diluer en utilisant uniquement de l'eau (certains acryliques peuvent nécessiter un diluant spécial ; lisez l'étiquette ou toute autre documentation pour vous en assurer)
  • Plus d'options de couleurs disponibles

Contre:

  • nécessite généralement plus de couches que l'émail
  • Une amorce peut être requise, en fonction de la demande
  • Les coups de pinceau peuvent être beaucoup plus visibles
  • Ne sèche pas pour donner une couche dure, donc plus sensible à l'usure et au pelage
  • Pas bon pour les modèles qui seront souvent manipulés

Aucune peinture n'est nécessairement meilleure que l'autre. Cela dépendra de votre application et des outils dont vous disposez. Cela dit, les acryliques sont généralement le meilleur choix pour les débutants qui peignent des modèles réduits de voitures, simplement parce que le nettoyage est plus facile et qu'il n'y a pas autant de problèmes de sécurité, mais ne laissez pas cela vous dissuader d'utiliser des émaux si c'est ce que vous voulez faire. N'oubliez pas votre diluant à peinture et ne respirez pas les vapeurs.

Il existe deux méthodes de base pour peindre les modèles réduits de voitures pour les débutants, et vous pouvez finir par utiliser une combinaison de chacune d'entre elles selon l'équipement dont vous disposez, la ou les pièces que vous peignez et l'effet que vous souhaitez.


Utilisation d'un pinceau:

Les débutants qui peignent des modèles réduits de voitures, ou des modèles en général, doivent commencer avec des pinceaux bon marché au cas où ils seraient abîmés pendant le processus de peinture et de nettoyage.

Avec la peinture-émail:

Si vous pouvez facilement peindre de petits objets avec de la peinture-émail, ce n'est pas le meilleur choix pour les débutants lorsqu'il s'agit de peindre au pinceau de plus grandes surfaces, comme les carrosseries de modèles réduits de voitures. C'est possible, mais il faut plus de patience et, en général, un conditionneur de peinture pour aider à lisser les coups de pinceau. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, lisez attentivement toutes les étapes suivantes afin d'avoir une idée de ce qui vous attend et d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

  1. Avant de commencer, examinez la pièce de votre modèle de voiture et vérifiez s'il y a des défauts dus au processus de fabrication. Lissez doucement la zone à l'aide d'un couteau pointu ou d'un papier de verre à grain fin jusqu'à ce que le défaut ait disparu. N'en faites pas trop, car vous ne voulez pas qu'une languette en plastique se transforme en une entaille dans le modèle.
  2. Avant de peindre votre pièce, nettoyez-la avec du savon et de l'eau tiède (pas chaude). Veillez à bien rincer tout le savon et à laisser la pièce sécher complètement. Après le séchage, faites attention en le manipulant car vous ne voulez pas que des huiles de votre main se déposent sur la pièce. Les peintures émaillées ne sont pas aussi sensibles aux problèmes qui peuvent être causés par la peinture sur des huiles de doigt, mais il vaut mieux être sûr que désolé.
  3. Choisissez un diluant qui sèche lentement, comme l'essence minérale. Versez une partie du diluant dans deux récipients séparés. Vous vous en servirez pour nettoyer votre pinceau après avoir peint.  Un pinceau sale peut contaminer votre alimentation principale.
  4. En général, vous voulez diluer votre peinture. Versez une partie de votre peinture dans un récipient séparé et commencez à expérimenter avec différentes quantités de diluant (y compris sans diluant). Commencez par de petites quantités, testez en peignant sur un morceau de plastique de récupération (comme une cuillère en plastique), et ajoutez-en d'autres jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Avant de faire cela, lisez l'étape 5 afin de savoir comment préparer votre pinceau. N'ayez pas peur de passer un peu de temps pour trouver le bon rapport entre le diluant et la peinture. Laissez les échantillons sécher pour avoir une idée des temps de séchage avec différentes quantités de diluant et des finitions correspondantes. Si vous voulez peindre une grande surface, essayez d'ajouter un conditionneur de peinture, comme le Penetrol, au lieu du diluant.
  5. Avant de peindre, trempez votre pinceau dans du diluant propre, en vous assurant que le diluant couvre chaque partie du pinceau. Utilisez ensuite un essuie-tout ou une sorte de chiffon pour essuyer l'excès de diluant sur les poils de votre pinceau. Pour ce faire, vous pouvez "peindre" légèrement le chiffon avec le diluant. Ne séchez pas complètement le pinceau et veillez à ne pas tordre les poils pendant que vous faites cela. Votre pinceau sera alors plus facile à nettoyer plus tard.
  6. Lorsque vous êtes prêt à peindre, ne trempez pas votre pinceau plus de la moitié dans la peinture. Une immersion complète du pinceau peut rendre le nettoyage ultérieur difficile.
  7. Lorsque vous peignez, n'oubliez pas que vous voulez utiliser le moins de peinture possible tout en obtenant une belle finition, car vous voulez conserver les détails de la surface. Par exemple, vous ne voulez pas que votre peinture remplisse complètement les lignes représentant les apparences de portes ou de panneaux. Les petites pièces très détaillées, comme celles qui pourraient être utilisées pour les composants d'un moteur, sont particulièrement sensibles à ce problème. Pour ces petites pièces, un gréeur ou un pinceau rond peut être la meilleure option. Pour les pièces plus grandes, vous pouvez utiliser de la peinture mélangée à un conditionneur. Votre expérience de l'étape 4 devrait avoir déterminé pour vous si vous le ferez ou non.
  8. Pour nettoyer le pinceau, trempez-le d'abord dans le premier récipient de diluant pour peinture que vous avez mis de côté à l'étape 3. Faites tournoyer doucement le pinceau dans le diluant sans le laisser toucher le fond ou les côtés. Ce faisant, n'oubliez pas que vous ne devez pas laisser le pinceau tremper dans le diluant, car cela pourrait l'endommager. Faites ensuite tourner le pinceau dans le deuxième récipient de diluant. Ce récipient devrait nettoyer complètement le pinceau, mais si ce n'est pas le cas, il vous en faudra peut-être un troisième. Lorsque le pinceau est propre, brossez ou essuyez doucement l'excédent comme vous l'avez fait à l'étape 5, et laissez le pinceau sécher à l'air.

 

 

 

 

Avec de la peinture acrylique:

Peindre des modèles réduits de voitures avec de la peinture acrylique est beaucoup moins compliqué pour les débutants que de peindre avec de la peinture émaillée.

  1. Avant de commencer, examinez les pièces de votre modèle réduit et vérifiez s'il ne reste pas de défauts dus au processus de fabrication. Comme précédemment, lissez doucement la zone à l'aide d'un couteau pointu ou d'un papier de verre à grain fin jusqu'à ce que le défaut disparaisse.
  2. Avant de peindre votre pièce, nettoyez-la avec du savon et de l'eau tiède (pas chaude). Si vous le souhaitez, utilisez un produit spécial conçu spécialement pour nettoyer les pièces avant de les peindre. Veillez à bien rincer tout le savon et à bien sécher la pièce. Après le séchage, ne laissez pas les huiles de votre main se déposer sur la pièce. Les peintures acryliques adhèrent assez difficilement aux surfaces en plastique, donc si cette surface est sale, il y a beaucoup plus de chances que votre peinture commence à peler une fois sèche.
  3. Mettez un récipient d'eau de côté. Vous l'utilisez pour mouiller votre pinceau avant de peindre.
  4. La peinture acrylique pour maquettes n'a généralement pas besoin d'être diluée, mais cela dépend de l'application. Si vous ressentez le besoin de la diluer ou si vous voulez faire des expériences à ce sujet, versez une partie de votre peinture dans un récipient séparé et commencez à faire des expériences en ajoutant différentes quantités d'eau ou de diluant pour peinture acrylique à votre peinture. Ajoutez-en un peu, peignez une surface en plastique de récupération (comme une cuillère en plastique) et laissez sécher pour voir l'effet, puis ajoutez de l'eau ou du diluant à peinture selon vos besoins. REMARQUE : Lorsque vous peignez du plastique avec de l'acrylique, vous devrez peut-être utiliser un apprêt, comme indiqué à l'étape 5. C'est le bon moment pour faire des expériences avec et sans apprêt.
  5. La décision d'utiliser ou non un apprêt n'a pas encore été prise. Leur but premier est de fournir une surface à laquelle la peinture acrylique peut adhérer. En général, il est bon de les utiliser de manière à ce que toutes vos bases soient couvertes, mais si vous avez bien nettoyé votre modèle à l'étape 2, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire d'en utiliser un. Les apprêts rendent également les défauts de surface de votre modèle plus apparents, ce qui vous permet de les localiser et de les réparer. Si vous décidez d'utiliser un apprêt, vous devez décider si vous allez le vaporiser ou le brosser. L'utilisation d'un pinceau pour appliquer un apprêt demande plus de précautions car vous ne voulez pas que des coups de pinceau apparaissent, mais cela peut être fait. Si vous souhaitez utiliser un apprêt en spray, reportez-vous à mon article 6 Conseils pour les modèles de peinture au pistolet.
  6. Une fois que vous avez appliqué votre apprêt (ou que vous avez décidé de ne pas le faire), il est temps de commencer à peindre. Vous devrez passer assez rapidement aux étapes suivantes, car la peinture acrylique peut sécher rapidement. Si vous n'avez jamais peint auparavant, faites un essai. Commencez par verser la peinture acrylique de son contenant dans un autre récipient. Vous ne voulez pas tremper le pinceau dans le récipient principal. Cela pourrait le contaminer et, comme la peinture acrylique sèche rapidement, vous devez veiller à ce que votre récipient principal soit le plus hermétique possible.
  7. Mouillez maintenant votre pinceau avec de l'eau ou avec votre diluant acrylique. Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau pendant quelques secondes, de le sortir et de le sécher doucement sur une serviette. Ne le séchez pas complètement.
  8. Ne trempez pas votre pinceau plus de la moitié dans la peinture. Commencez à peindre sur votre surface en utilisant le moins de coups de pinceau possible et en les maintenant parallèles. Essayez de ne pas laisser sécher la peinture sur votre pinceau, car elle sera difficile à nettoyer si vous le faites. Si vous devez laisser votre pinceau reposer avec de la peinture, mettez-le dans l'eau ou enveloppez les poils avec une serviette humide. Si vous devez appliquer plusieurs couches, laissez chaque couche bien sécher avant d'appliquer la suivante.
  9. Pour nettoyer votre pinceau après utilisation, passez-le sous l'eau chaude et utilisez un savon doux pour nettoyer délicatement les poils. N'oubliez pas d'être minutieux, mais d'être doux. Massez le savon dans la brosse pour nettoyer les poils intérieurs, puis rincez abondamment. Séchez doucement avec une serviette et laissez la brosse sécher à l'air libre pour le reste du temps. Si vous devez nettoyer de la peinture acrylique séchée, utilisez de l'alcool à friction. Passez le pinceau dans l'alcool, frottez les poils avec vos doigts, puis rincez à l'eau chaude et au savon doux.

 

Aérographe:

 

Aérographe

 

Ici, je vais vous expliquer comment utiliser l'aérographe, mais les principes généraux de l'article sur la peinture au pistolet s'appliquent toujours ici. La difficulté que vous rencontrez avec un aérographe et l'effet associé sur votre modèle peuvent dépendre de la qualité de vos aérographes. En général, si vous disposez d'un pistolet de qualité supérieure, il sera plus facile à utiliser, mais il sera probablement plus cher. Si vous n'avez jamais utilisé d'aérographe auparavant, mais que vous voulez commencer, il est bon de commencer avec un aérographe bon marché. Je l'ai fait et il m'a bien servi pendant un certain temps. Lorsqu'on peint un modèle, de voiture ou autre, les débutants ne devraient pas commencer avec du matériel coûteux de toute façon. Cela dit, cet article traite de la technique générale et de la préparation, et non de la façon de préparer ou de choisir un aérographe en particulier. Pour brancher le vôtre à l'air, quelle pression d'air utiliser, comment le démonter, quelle peinture spécifique utiliser, etc. sont des choses que je vous laisse apprendre pour votre aérographe spécifique. C'est pourquoi cette section sera relativement courte. Ne procédez pas avant de savoir comment faire fonctionner correctement votre aérographe.

Quel que soit le type de peinture que vous utilisez dans votre aérographe, veillez à utiliser l'aérographe pendant une période où vous ne serez pas interrompu. Ne laissez pas votre aérographe sans le nettoyer, car le nettoyage de la peinture séchée est une tâche fastidieuse.

Comme précédemment, assurez-vous de lire toutes ces étapes avant de procéder afin de savoir à quoi vous attendre et d'avoir tout à portée de main pour pouvoir procéder rapidement.

 

Avec la peinture-émail:

  1. La première étape consiste à diluer votre peinture à l'aide d'un diluant pour peinture à l'émail. La règle générale est de diluer la peinture jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du lait. Cette règle n'est pas absolue et peut dépendre du type de peinture utilisé (par exemple, mat ou brillant), alors laissez de la place et du temps pour l'expérimentation. Lorsque vous mélangez la peinture, versez-la dans un récipient séparé et ajoutez le diluant, mais commencez par de petites quantités. Il est facile de préparer trop de peinture, surtout pour un débutant. Soyez conscient de la taille de la pièce que vous peignez et de la taille du réservoir de peinture de votre pistolet. Encore une fois, plus vous expérimentez et apprenez, plus votre travail de peinture final sera bon.
  2. Lorsque vous voulez changer de couleur ou que vous avez fini de peindre votre pièce, il est temps de nettoyer l'aérographe. Pour ce faire, passez un peu de votre diluant à émail dans l'aérographe à la place de la peinture. Après avoir versé le diluant dans le pot de peinture, utilisez un pinceau ou un coton-tige (comme un Q-tip®) pour nettoyer la peinture sur les côtés du pot. Vaporisez le diluant dans un pot de nettoyage ou sur un morceau de tissu, en continuant à ajouter du diluant et à vaporiser jusqu'à ce que le spray devienne transparent. Utilisez un diluant moins cher et gardez vos trucs chers pour diluer la peinture elle-même. Démontez maintenant l'aérographe (consultez votre manuel d'utilisation) et nettoyez les différentes pièces, car la pulvérisation de diluant par le pistolet ne permet pas toujours d'obtenir un nettoyage complet. Séchez soigneusement chaque pièce après le nettoyage. Faites attention aux pièces de votre aérographe, car elles peuvent être délicates.

 

Avec de la peinture acrylique:

  1. L'aérographie avec de la peinture acrylique est fondamentalement la même que l'aérographie avec de l'émail. Là encore, il faut diluer la peinture acrylique - cette fois-ci à l'eau ou avec un diluant spécifique pour peinture acrylique si vous le souhaitez - jusqu'à ce que la peinture ait à peu près la même consistance que du lait. Expérimentez en diluant votre peinture dans un récipient séparé et en la passant à l'aérographe et en la peignant sur différentes surfaces de rebut jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  2. Quand il est temps de changer de couleur ou d'arrêter de peindre pour la journée, nettoyez votre aérographe en versant d'abord un peu d'eau dans votre réservoir de peinture et en utilisant un coton-tige ou un pinceau pour nettoyer le pot de peinture comme vous l'avez fait pour la peinture émaillée. Vaporisez l'eau du pistolet sur une surface de rebut ou dans un pot de nettoyage. Continuez à ajouter de l'eau et à pulvériser jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Démontez maintenant votre aérographe et nettoyez soigneusement chaque partie en utilisant de l'ammoniaque (l'utilisation de Windex® devrait suffire), de l'alcool dénaturé ou du diluant à laque. Veillez à bien rincer le produit de nettoyage que vous avez utilisé et à bien sécher vos pièces.

Cet article est un aperçu des conseils et techniques générales de peinture pour les modèles réduits de voitures pour les débutants qui utilisent un pinceau ou un aérographe avec de la peinture émaillée ou acrylique. Comme pour tout, la clé est d'avancer lentement et d'observer attentivement tout au long de l'apprentissage. Cela dit, une fois que vous avez appris ces bases, peindre des modèles réduits de voitures n'est pas difficile pour les débutants. Amusez-vous et appréciez votre travail.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Votre panier est actuellement vide