Comment nettoyer vos voitures miniatures ?

Nettoyer vos voitures miniatures.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes pour nettoyer vos voitures et autres modèles réduits sous pression. La manière dont vous décidez de nettoyer vos modèles réduits sous pression dépend du degré de saleté de votre modèle et du type de saleté (par exemple, résidus de décalcomanie, poussière, colle sèche, etc.) Je vous présente ci-dessous quelques situations courantes dans lesquelles vous pourriez vous trouver et quelques outils et techniques pour nettoyer le modèle. Faites preuve de prudence lorsque vous nettoyez vos modèles. Il s'agit de recommandations, qui peuvent ne pas convenir à votre modèle.

 

Époussetage:

Les chiffons en microfibres sont mon outil de prédilection pour l'époussetage quotidien, car ils ne laissent que peu ou pas de peluches. C'est ainsi que je nettoie mes modèles réduits de voitures sous pression jusqu'à ce qu'elles brillent. Tout ce que vous avez à faire, c'est de commencer à essuyer le modèle. Vous pouvez également utiliser de l'eau pour vous aider à épousseter. Humidifiez une partie du chiffon en microfibres, essuyez la poussière avec la partie humide, puis utilisez une partie sèche pour éliminer les traces.

Les chiffons en coton fonctionnent également bien, mais pas aussi bien que les chiffons en microfibres. Ils ont tendance à pousser la poussière plutôt qu'à la ramasser, et ils laissent plus de peluches par-dessus le marché. Ce phénomène est atténué par le fait qu'ils sont moins chers, plus faciles à trouver et plus faciles à entretenir. Personnellement, si je dois me donner la peine de nettoyer mes modèles, je vais le faire correctement, donc je vais faire un effort supplémentaire (plutôt un pouce supplémentaire) et utiliser la microfibre. Si vous décidez d'utiliser du coton, veillez à utiliser du coton à 100%. Certains mélanges de coton contiennent des fibres qui peuvent rayer la surface de votre voiture sous pression.

Les pinceaux, comme les pinceaux à maquillage ou à peinture douce, sont bons pour nettoyer les recoins d'un modèle. Ils peuvent également nettoyer la surface du modèle, mais je trouve qu'ils ne sont pas aussi performants. Ils ont aussi tendance à jeter la poussière du modèle en l'air.

Si vous faites attention, vous pouvez utiliser de l'air en boîte pour nettoyer les claviers et autres appareils électroniques pour nettoyer vos maquettes de voitures moulées sous pression. L'utilisation de l'air en boîte exige un peu de finesse car la force de l'air peut être suffisante pour faire tomber des pièces de votre modèle. Je n'utilise que très rarement l'air en boîte, simplement parce que je n'en vois pas l'utilité. Un tissu bien entretenu dure une éternité, prend beaucoup moins de place et ne nécessite pas de déplacements au magasin pour le recharger. Cela dit, l'air en boîte est particulièrement utile pour nettoyer l'intérieur d'un modèle. Si vous ne le vaporisez pas sans discernement, il devrait faire un bon travail. Outre l'air en boîte, vous pouvez utiliser un aérographe. Il est facile de contrôler le flux d'air d'un aérographe, mais soyez quand même prudent.

 

Résidu d'adhésif pour décalcomanie:

Il existe de nombreuses possibilités pour nettoyer l'adhésif des décalcomanies de vos modèles de voitures sous pression. L'essentiel est de choisir une option qui n'endommagera pas la finition de votre modèle. Avec certains adhésifs, il suffit de les frotter avec votre doigt. Pour les plus têtus, Goo Gone a toujours bien fonctionné pour moi, même sur le plastique. Quand je n'ai pas Goo Gone, j'utilise de l'alcool à friction. Je mouille légèrement une partie d'un essuie-tout avec l'alcool, j'étends la partie mouillée sur le résidu de colle et je laisse reposer pendant cinq à dix minutes.  J'ai entendu dire que la même méthode peut fonctionner avec du vinaigre ou de l'huile de cuisson au lieu de l'alcool à friction. Je n'ai jamais essayé ces méthodes, je ne peux donc pas parler de leur efficacité. Si vous décidez de les essayer, testez d'abord une petite partie du modèle, si possible, pour voir si l'huile/le vinaigre tache ou cause d'autres dommages. Évitez également d'utiliser l'un ou l'autre sur les surfaces poreuses du modèle, car ils peuvent être absorbés et provoquer des taches.

Il existe de nombreux produits qui feront fondre les résidus de votre modèle, mais qui feront également fondre votre modèle. Ces produits chimiques agressifs peuvent décaper la peinture et transformer le plastique en morceaux déformés. Faites toujours attention aux produits que vous choisissez pour cette raison. Trouvez un produit qui fonctionne et respectez-le pour ne pas avoir à vous inquiéter de faire un mauvais choix à l'avenir. Chaque fois que je nettoierai un nouveau modèle, je testerai mes méthodes "éprouvées" pour m'assurer qu'elles fonctionnent.

 

 

Colle séchée:

L'enlèvement de la colle peut être soit assez simple, soit particulièrement gênant. La façon dont vous nettoyez la colle de vos modèles réduits sous pression dépend du type de colle et de la surface à laquelle elle adhère. Certaines colles s'enlèvent avec quelque chose de doux, comme un ongle, ou s'écaillent même si vous les frottez simplement avec votre doigt ou un chiffon. Mais si vous devez enlever quelque chose comme de la super-colle, il vaut mieux se préparer au pire et espérer le meilleur. L'acétone, bien qu'il soit très efficace pour enlever la super-colle, est trop dur pour être utilisé sur votre modèle moulé sous pression. Si la super-colle se trouve sur une surface métallique, l'acétone n'endommagera pas le métal, mais dissoudra la peinture. J'ai entendu des gens dire qu'ils avaient réussi à enlever la super-colle avec de l'alcool à friction, de l'huile pour bébé et même de l'eau, mais je n'ai jamais réussi à les faire travailler pour moi. Je finis toujours par poncer et gratter la colle. Cette méthode demande beaucoup de patience et le sens du détail (ce qui est probablement le cas si vous êtes un passionné de miniatures). Je vous recommande également de vous faire à l'idée que vous devrez peut-être peindre.

Pour enlever un point de colle, placez le modèle sous une lampe à incandescence et découpez très soigneusement le point de colle avec un couteau aiguisé. Lorsque vous avez réduit la colle à une couche aussi fine que possible, passez au papier de verre. Mouillez le papier de verre et poncez doucement la tache. Faites toujours attention à l'endroit où vous poncez afin de poncer la colle et non la surface du modèle. Vous finirez par percer la colle pour atteindre le métal situé en dessous. Pour remarquer ce moment, vous devrez être très attentif à votre travail (ce que vous devriez faire de toute façon). Une fois que vous l'aurez fait, inspectez votre travail et continuez ou arrêtez si nécessaire. Lorsque j'ai terminé, j'essuie tout, je sèche mon modèle et je le laisse reposer pendant une journée. J'y reviens ensuite et je regarde à nouveau la zone avec des yeux reposés et un peu frais, en vérifiant s'il y a de la colle qui a manqué ou de la peinture que je dois retoucher. Si la peinture n'est que légèrement éraflée, il vous suffira peut-être de polir un peu la zone.

Si la super-colle se trouve sur du verre, n'hésitez pas à utiliser de l'acétone, car l'acétone n'endommage pas le verre. Assurez-vous simplement qu'il s'agit bien de verre et que l'acétone ne se retrouve pas sur autre chose. Si la colle se trouve sur du plastique, j'utilise à nouveau la méthode du grattage et du ponçage. Je ne prends pas la peine d'expérimenter d'autres méthodes car le plastique est trop fragile. Je préfère sauter sur quelque chose qui fonctionne, aussi fastidieux que cela puisse être, plutôt que de me frotter à quelque chose qui pourrait blesser mes pièces en plastique. Si le plastique est transparent, soyez prêt à le polir par la suite au cas où vous le rayeriez.

 

Saletés:

Si votre modèle est resté un certain temps dans un garage ou un magasin sale, si vous en avez trouvé un dans un endroit obscur, couvert de poussière et de toile d'araignée, dans la maison de vos grands-parents, ou si Timmy, cinq ans, qui habite en bas de la rue, a réussi à mettre la main sur votre modèle et l'a emmené en tout-terrain à travers des flaques de boue et a renversé son soda dessus, n'ayez crainte, car un tel degré de saleté, bien qu'ennuyeux, est finalement facile et direct à nettoyer.

Si vous êtes à l'aise pour démonter votre modèle de voiture, je vous recommande de le faire, mais ne forcez pas si ce n'est pas le cas. La façon dont vous nettoyez les modèles réduits de voitures très sales dépend en partie de votre familiarité avec le modèle et de votre niveau de compétence. De l'eau et un chiffon absorbant en coton feront le plus gros du travail pour vous (n'oubliez pas d'utiliser du coton à 100 %). N'utilisez pas de microfibre pour cela, car la microfibre n'est pas faite pour de tels niveaux de saleté. En fonction des matériaux que contient votre modèle moulé sous pression, vous pouvez immerger votre modèle dans l'eau. Évitez de le faire si votre modèle comporte des décalcomanies, s'il est haut de gamme avec un intérieur rembourré et moquetté, etc. Utilisez de l'eau froide à tiède, du savon doux (pas de savon à vaisselle) et immergez la voiture pendant environ une demi-minute. Retirez la voiture du bain, essuyez-la et rincez-la. Selon le type de saleté, il se peut que vous n'ayez pas besoin d'utiliser de savon. Quoi qu'il en soit, une fois le bain terminé, séchez immédiatement tout.

Pour atteindre les endroits difficiles d'accès, des objets comme les cotons-tiges ou les pics en plastique (comme les cure-dents en plastique, ou même en bois) fonctionnent assez bien et sont suffisamment doux pour ne rien endommager.

Les poussières lourdes peuvent ne pas nécessiter d'eau. Époussetez l'extérieur comme décrit précédemment. Si l'intérieur est assez poussiéreux, plein de minuscules toiles d'araignée et de lapins de poussière et tout le reste, vous pouvez utiliser des pinces pour soulever les gros débris, puis les méthodes décrites précédemment pour faire sortir les plus petites particules de poussière.

J'espère que cet article vous a appris comment nettoyer vos modèles réduits de voitures sous pression, et j'espère que votre niveau de saleté n'est pas si extrême que cet article n'en parle même pas. Les principes de base à garder à l'esprit sont d'aller lentement, d'être attentif et de tester autant que possible de nouvelles méthodes de nettoyage sur des endroits peu visibles.

 LE MONDE MINIATURE

 

lemondeminiature.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Votre panier est actuellement vide